La verrerie jamboise
Jambes a connu un important passé verrier. Plusieurs verreries se sont implantées au XIXe siècle sur le territoire de l’ancienne commune.
La plus importante, la Société Louis Zoude et Cie, fut fondée en 1851. Cette usine fut sous la dépendance des cristalleries du Val Saint-Lambert de 1879 à l’année de sa fermeture, en 1934. La manufacture de la succursale s’est spécialisée dans la production d’objets utilitaires en verre : chopes, salières, globes, lampes à pétrole…
En 1871, une « verrerie simple » s’établit le long de la route de Namur à Liège. A peine installée, elle prospéra et fut rapidement transférée à Chênée.
En 1901, une société française construisit à Jambes une verrerie située à la limite du chemin de fer Namur-Dinant-Givet, au lieu-dit « Champ Baivy ». Fabricant de cylindres, socles, vases, cristaux et autres articles, l’usine fut rapidement mise en vente, suite à une expropriation forcée.
La Société Anonyme des Verreries de la Meuse s’installa quant à elle au pied de la montagne Sainte-Barbe en 1877. Elle généra particulièrement de la gobeleterie, par la fabrication de verres et de bouteilles, ainsi que des creusets de verrerie et des produits réfractaires. En 1904, quelques 300 ouvriers furent recensés au sein de la fabrique.
Les Verreries de la Meuse se verront contraintes à la fermeture de leurs portes en 1931. Comme toutes les autres verreries qui occupèrent le territoire, elles ne purent se relever de la crise économique qui les frappa dans les années 1920.