La moutarderie Bister

En 1926, l’activité de François Bister est la torréfaction de la chicorée. En 1930, il rachète une moutarderie de la région et profite d’une recette soigneusement protégée : L’Impériale.

Il installera son établissement aux n° 1-3 de la rue de Francquen, et rendra le bâtiment emblématique par sa façade et l’inscription qui y est faite du nom du produit phare de l’atelier de fabrication.

En 1960, Jean Bister succède à son père pour gérer la société. Sa fille cadette Fabienne Bister le rejoint en 1991 et prend la barre de 1995 à 2019. Ainsi pilotée par la famille Bister sur trois générations, la moutarderie jamboise se développe et finit par étendre ses activités à l’étranger. En 2001, une société-sœur est créée, baptisée Bister France SARL ; elle s’établit à Saint-Thibault en Champagne. Bister rachète aussi les condiments l’Etoile en 2007 et, pour des raisons liées aux nécessités de l’élargissement de son activité, elle quitte le site de Jambes et déménage vers le zoning d’Achêne en 2013.

Outre L’Impériale, Bister produit des moutardes de Dijon, toute une série d’autres condiments, ainsi que diverses sauces, huiles et vinaigres. Enfin, elle élabore un produit plus singulier : une bière blonde spéciale, sur levure, qui est fabriquée de façon artisanale. Si elle porte aujourd’hui le nom de Bistérieuse, n’oublions pas que cette bière a fait son apparition le 5 septembre 1997 à l’occasion de la Fête de la Moutarde à Jambes et qu’originellement, elle portait le nom de « Jamboise »…