Enseigne : AV CORNET D’OR / BON LOGIS à PIED / ET à CHEVAL 1698

Enseignes de Maîtres de Poste à Jambes

 Aux actuels nos 15-23 de l’avenue Jean Materne se trouvait autrefois un bâtiment servant de résidence au maître de poste. On trouve une trace de cette ancienne fonction au n° 19 qui porte pour enseigne AV CORNET D’OR / BON LOGIS à PIED / ET à CHEVAL 1698.  Le Maître de poste appartient à un service organisé de relais permanents établis sur les grands chemins à distances régulières. C’est un agent des postes impériales et royales dont l’organisation et la direction sont aux mains des Tour et Tassis (famille allemande ayant dirigé un service postal important en Europe). Chaque relais possède des chevaux qui permettent le remplacement des bêtes fatiguées et facilitent ainsi les trajets sur de longues distances.

A l’angle des rues de Wasseige et Mazy, on peut apercevoir une autre enseigne témoignant de la présence d’un autre maître de poste à Jambes : AU TROIS CORNETS BON LOGIS A / PIEDS A CHEVALLE 1736. Cette maison était accessible par une porte cochère qu’on peut encore apercevoir en face du n° 4 de la rue Mazy. Les cornets mentionnés dans les enseignes désignent le cor ou cornet postal, utilisé par certains porteurs de courrier pour annoncer leur arrivée et leur départ aux expéditeurs et destinataires de lettres.

Note :

Lambert, J., Les maîtres de poste et leurs relais (xvie-xixe s.). Jambes, Courrière, Emptinne, Jambes, Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes, 2006.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cor_postal