Les zones humides sont déjà rares à la campagne, alors que dire de celles qui se situent en ville? C’est le cas de la Poudrière qui étend son hectare et demi de sol marécageux, de roselière et de prairie de fauche à quelques centaines de mètres du centre de Jambes, de ses commerces, de ses bureaux et de ses immeubles à appartements.
La Poudrière, qui doit son nom, comme la rue qui y mène, à l’ancien voisinage d’une fabrique d’explosifs, a miraculeusement échappé à l’urbanisation. Elle est, aujourd’hui, un îlot de nature, coincé entre un domaine militaire et un quartier d’habitations sociales. C’est d’ailleurs la société de logement social « Le Foyer jambois » qui est propriétaire de ce terrain, dont la gestion a été confiée à la Ville de Namur, par emphytéose.
De beaux oiseaux et un petit escargot
Les visites de terrain effectuées par NATAGORA, en 2008, à la demande de la Ville de Namur, avaient confirmé l’intérêt biologique de la Poudrière. Un à deux territoires de Gorgebleues à miroir (Luscinia svecica) y ont été recensés. On y rencontre aussi le Bruant des roseaux (Emberiza schoeniclus) et la Rousserole verderolle (Acrocephalus palustris). Une autre espèce emblématique de la Poudrière est un minuscule escargot, en régression partout en Europe, le Maillot de Desmoulin (Vertigo moulinsiana).
Autant de qualités qui ont valu à la Poudrière le statut de Zone humide d’intérêt biologique (décision du gouvernement wallon du 24 décembre 2010).
Un rôle didactique
La Poudrière vient de s’enrichir d’une mare et d’un cheminement en caillebotis qui va permettre à tous les publics, y compris les personnes à mobilité réduite, de découvrir de plus près ce milieu exceptionnel. Le rôle didactique du site est également renforcé par le placement d’une demi-douzaine de panneaux d’information mettant en évidence ses principaux atouts naturels.
L’espace naturel de la Poudrière est dédié à Patrick De Wolf, le « Monsieur Natura 2000 » de l’administration wallonne, décédé en avril 2009. Une manière de lui rendre hommage. Les récents travaux d’aménagement ont été inaugurés le 10 août 2012.
En pratique : pour accéder au site, prendre la rue de la Poudrière au départ du passage à niveau de la rue de Dave, puis se garer sur la place récemment aménagée. La Poudrière se trouve derrière la rangée de maisons en briques rouges, un sentier en dolomie démarre sur la droite des maisons.