L’ensemble édifié rue de la Gare Fleurie (n° 4 à 10) pour les époux Materne-Dessy est la première œuvre connue d’Adolphe Ledoux. Le décès inopiné de son employeur, Edouard Van Gheluwe, terrassé par une embolie au cœur en cette année 1906, précipite le jeune artiste, âgé de 23 ans, vers l’indépendance professionnelle. Bien que le caractère sériel des maisons soit affirmé par une hauteur de toiture identique, chaque bâtiment est individualisé par l’emploi de briques d’une couleur dominante. Le parement du n° 10, un hôtel particulier cossu, est en briques jaunes et entrecoupé de lits de pierre de taille et de moellons de grès ; quelques briques rouges en émaillent le sommet. Évitant l’habituel pignon aveugle, A. L. dessine une façade latérale affirmée par un important décrochement et reliée à la partie à front de rue par un pan coupé. Ce traitement en solution d’angle, qui se termine par une grille clôturant un jardin, ainsi que la succession des portes-fenêtres du 1er étage, nous rappellent l’hôtel Aubecq de Victor Horta, même si aucune autre comparaison n’est possible entre les palais de pierre et de marbre de Horta et la réalisation beaucoup plus modeste de Ledoux. La grille et les balcons sont des remplois de l’immeuble Dubois-Petit, édifié rue Coudenberg à Bruxelles (Mont des Arts).