La Société Anonyme des Ateliers de Construction de Jambes-Namur
Anciens Etablissements Théophile Finet
Théophile-Joseph Finet (1837-1910)
5. Présentation de quelques constructions
5.2. Viaduc de Beez
Le viaduc de Beez qui se situe à une hauteur de 42 m et présente une longueur de 551 m. Chaque jour, cette construction en acier et en béton qui surplombe la Meuse accueille environ 68.000 véhicules permettant ainsi de dégager Namur du transit qui l’asphyxie.
Le 2 juillet 1968, a lieu la pose de la première pierre de cet ouvrage jeté sur la Meuse. Long de 679 mètres et épais de 5 m, il est inauguré le 26 octobre 1971. Pesant 5.500 tonnes, il est composé de pièces métalliques de 40 tonnes chacune formant des éléments dont le 11e et dernier, reliant les deux parties construites en porte-à-faux au-dessus de l’eau, est posé en 1970, le 11e mois à 11h11. Le tout repose sur cinq piles et deux culées d’extrémité. La plus longue des 6 travées, celle du franchissement du fleuve proprement dit, atteint les 151 mètres, record de portée à l’époque du chantier.
5.2. Viaduc Charlemagne (Dinant)
Le viaduc Charlemagne est un viaduc routier assurant le passage de la N97 qui enjambe la Meuse à Dinant.
Il culmine à 80 mètres au-dessus de la Meuse, ce qui en fait le viaduc le plus haut de Belgique. Les travaux ont débuté en 1979 et le pont entre en fonction en 1981. Il est d’une longueur totale de 642 m et d’une largeur de 27 m, pour un total de 11 000 m³ de béton et 830 tonnes d’aciers passifs.
Viaduc de Beez
Viaduc Charlemagne (Dinant)