La Société Anonyme des Ateliers de Construction de Jambes-Namur
Anciens Etablissements Théophile Finet
Théophile-Joseph Finet (1837-1910)

5. Présentation de quelques constructions

5.4. L’Atomium (Bruxelles)

En 1958, Louis Warolus, en qualité d’ingénieur aux Ateliers de constructions métalliques de Jambes, a assisté au montage de l’Atomium. C’est lui qui a calculé les dimensions et les cordons de soudure nécessaire à l’aménagement des cubes à l’intérieur des boules de l’Atomium. En effet, les Ateliers de Jambes ont été approchés par les concepteurs de l’Atomium pour fournir la structure des trois boules moyennes et supérieures qui n’étaient pas destinées à accueillir des visiteurs. Il faut savoir que les Ateliers de Jambes n’ont pas seulement fourni trois des neuf boules de l’Atomium, ils l’ont aussi monté… C’est à noter que de façon inimaginable aujourd’hui, les ouvriers travaillaient sans casques, en portant simplement des casquettes et des chaussures souples aux pieds. Au cours des dix mois de chantier, par miracle, il n’y eu aucun accident.

Une difficulté est venue s’ajouter à l’énorme travail de l’entreprise, c’est qu’en même temps, les Ateliers de Jambes avaient remporté un concours afin de monter au Heysel, sur le site de l’Exposition universelle, un hall dédié au développement exponentiel du métal. On l’appelait « Métal expo ». Dès lors, il a fallu assembler, en plus de l’Atomium, 300 tonnes de charpentes. C’est sur le fil du rasoir que ce montage s’est terminé, car les ouvriers et le chef monteur quittaient à peine le hall qu’ils croisaient les premiers visiteurs de l’Expo.

Une autre grande difficulté fut qu’ils ne savaient plus avancer sur leurs autres chantiers de construction de ponts et qu’ils manquaient de mâts et de flèches, ancêtres de la grue.

 

Pour en avoir plus : 

Pierre WIAME, Le Journal de l’Expo 58, édition de l’Avenir, 10 avril 2008

Viaduc Charlemagne (Dinant)