Mise à sec de l’étang de Géronsart
En 2005, dans le cadre d’importantes rénovations des berges de l’étang de Géronsart, celui-ci a été mis à sec pour la première fois depuis 40 ans. Effectivement, le système de vidage étant fortement défectueux, les services de la protection civile en collaboration avec le génie civile, la police, la commune et les pompiers de la Ville de Namur, ont été autorisés à procéder à sa mise à sec. À raison de 12.000 litres d’eau par minute, il aura fallu plus de 7 heures aux services de la protection civile pour mettre fin au vidage de l’étang. Il fallait également veiller à contrôler le débit des eaux dégagées, redirigées vers les égouts de Jambes et ce, afin d’éviter de dépasser les capacités des diverses canalisations, ce qui aurait pu provoquer des inondations.
Au fur et à mesure, que l’étang s’est vidé de ses eaux, la faune de l’étang, composée essentiellement de canards, poissons et tortues, a été mise en sécurité dans plusieurs réserves d’eau.
Source :
Côté Jambes n° 50, 2005, p. 6
Au fur et à mesure de la baisse du niveau de l’étang, une équipe se charge de capturer les poissons (carpes, gardons, brèmes, perches) et de les mettre en sécurité dans un bassin.