En 1753, Joseph Mathieu prit la tête de l’abbaye, après de nombreuses successions, et décisions prises par différents abbés pendant des dizaines d’années. Ce dernier avait été, auparavant, curé de Maizeret durant 20 ans, paroisse qu’il gouverna « avec beaucoup de sagesse et de prudence […] ».
Toutefois, l’administration du temporel, sous ses ordres, laissait à désirer. En outre, les religieux se plaignirent au gouvernement central de leur prieur, frère Ordmans, qui gouvernait l’abbaye à son gré et amenait le supérieur à ce qu’il désirait. En effet, l’abbé Joseph Mathieu, qui suite à une chute avait été blessé grièvement et terriblement diminué, était de plus en plus mal en point. Une décision fut alors prise avec l’accord du gouvernement : élire un abbé coadjuteur. Le 27 novembre 1769, Jean-François Taziaux, né à Jambes en 1702, fut élu abbé coadjuteur.
Jean-François Taziaux prit la succession de Joseph Mathieu qui mourut le 9 mars 1770. Immédiatement, il se pourvut contre les préventions séculaires des évêques de Namur. Il écrivit à Marie-Thérèse et lui prouva l’indépendance de son ordre vis-à-vis de l’épiscopat. Marie-Thérèse, après avoir fait examiner ce mémoire assez long, admit le point de vue de l’abbé et déclara par un décret que : la confirmation des abbés de Géronsart appartenait au général de l’ordre, l’abbé de Sainte-Geneviève.
A savoir : Marie-Thérèse voulut mettre fin à l’indépendance de l’Eglise. Elle publia deux édits qui touchèrent directement les maisons religieuses. Par le premier, elle interdit aux communautés religieuses de recevoir quelque somme en argent ou en valeur, à titre de dot, de don, de repas de pension de noviciat … Le second, publié le 27 avril 1772, défendit aux supérieurs d’admettre les novices à la profession avant l’âge de 25 ans accomplis. En outre, Marie-Thérèse se réserva le droit de nommer les visiteurs ou vicaires généraux des abbayes situées dans les Pays-Bas autrichiens.
En savoir plus :
Badot C., Jambes autrefois… et aujourd’hui, Namur, 1948, pp. 51-64.
Chainiaux-Garny C., Jambes son passé, son histoire. Publication S.I. Jambes, Namur, 1976
Marchand D., Licencié en Histoire : L’Abbaye Notre-Dame de Géronsart, édité par le Syndicat d’Initiative de Jambes, 1974.
Toussaint J., Le prieuré de Géronsart , dans, Côté Jambes n°41 – 2ème trimestre 2003, pp. 8-9.