L’ordre du Val des Ecoliers

Le retour à l’ordre dans les différentes maisons fut facilité par une réforme au milieu du XVIIe siècle : l’union des monastères de l’ordre du Val des Ecoliers. L’ordre du Val des Ecoliers est l’une des plus puissantes et des plus célèbres branches de l’ordre des chanoines réguliers.
L’union des monastères de l’ordre du Val des Ecoliers fut décidée en 1662, après de longues discussions qui durèrent plusieurs années. L’acte d’incorporation fut fait à Paris le 27 août 1662, devant Antoine Le Gay, notaire juré de l’archevêché de Paris, où Philibert de la Hamaide, abbé de Géronsart et le seigneur Jacques Neutre, abbé du Val-Sainte-Marie de Mons, représentèrent les monastères de l’ordre en Belgique et en Basse-Allemagne.
Les décisions prises ne créèrent pas de freins aux privilèges propres des maisons : « Désormais et à perpétuité, les six monastères de l’ordre du Val des Ecoliers situés en Belgique et dans la Basse-Allemagne, à savoir : les abbayes de Géronsart, de Mons et de Liège, et les prieurés de Houffalize, de Léau, et de Hanswyck, seront unis par des liens aussi intimes que ceux qui unissent les parties d’un même tout, et formeront un seul corps sous le haut patronage du révérendissime abbé de Sainte-Geneviève. C’est de lui, chef du nouveau corps, que ces six monastères recevront leur direction principale, laquelle, selon leur désir, commencera dès ce jour et se continuera dans la suite. Toutefois, nonobstant l’union accomplie, leur volonté est que chaque monastère conserve ses propres privilèges, et chaque supérieur sa juridiction et son autorité, sauf ce qui aura été statué de contraire dans le présent contrat […].»

En savoir plus :

Badot C., Jambes autrefois… et aujourd’hui, Namur, 1948, pp. 51-64.

Chainiaux-Garny C., Jambes son passé, son histoire. Publication S.I. Jambes, Namur, 1976

Marchand D., Licencié en Histoire : L’Abbaye Notre-Dame de Géronsart, édité par le Syndicat d’Initiative de Jambes, 1974.

Toussaint J., Le prieuré de Géronsart , dans, Côté Jambes n°41 – 2ème trimestre 2003, pp. 8-9.

Ancienne abbaye du Val des Écoliers de Notre-Dame de l’Isle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_du_Val_des_%C3%89coliers_de_Li%C3%A8ge