L’Abbaye
Cependant, il semble qu’à la mort d’Augustin de Lattre la discipline se soit relâchée considérablement à l’abbaye.
Le 16 et 17 mars 1638, Gaspar Delvaux, lors de l’élection du nouvel abbé, estime qu’il n’y a que deux religieux capables de diriger la maison : le religieux Pielthen et de Robionoy. Les autres, quant à eux, « sont pour la plupart fort adonnés à la boisson, et lorsqu’ils y sont pris, ils ne sont pas en mesures, et commettent tant des impertinences qu’il n’est pas à dire, tellement que si on leur confiait le régime de ladite maison, ce serait la ruine tout à fait ».
C’est finalement le religieux Pielthen qui fut élu abbé en 638, alors que la guerre entre l’Espagne et la France sévissait atrocement.
La guerre entre l’Espagne et la France sévissait atrocement quand Pielthen fut élu abbé en 1638, bien qu’il fût de terre liégeoise : « nonobstant qu’il […] est né à Dinant, veut que cela est avenu par accident … Les fermes de Géronsart, d’Erpent et d’Andoy furent incendiées. Pielthen qui était vicaire général de l’ordre mourut à Liège, lors d’une visite à l’abbaye Notre-Dame de Liège.
En savoir plus :
Badot C., Jambes autrefois… et aujourd’hui, Namur, 1948, pp. 51-64.
Chainiaux-Garny C., Jambes son passé, son histoire. Publication S.I. Jambes, Namur, 1976
Marchand D., Licencié en Histoire : L’Abbaye Notre-Dame de Géronsart, édité par le Syndicat d’Initiative de Jambes, 1974.
Toussaint J., Le prieuré de Géronsart , dans, Côté Jambes n°41 – 2ème trimestre 2003, pp. 8-9.