L’étang de Géronsart, un espace naturel 1

La faune :

Lors d’une promenade à l’étang de Géronsart, vous serez sans doute amené à rencontrer certaines espèces animales:

Parmi les diverses populations d’oiseaux, l’oie bernache du Canada y a établi un de ses points de chute. Elle se nourrit principalement d’une grande variété d’herbes, de plantes aquatiques, de laîches, de graines de céréales, de graminées, et de baies.

Sources

Côté Jambes n° 56, avril 2007, pp. 12-13

La mouette rieuse est une espèce omnivore, elle se nourrit sur terre d’animaux, notamment d’insectes et des vers de terre, et complète son alimentation de végétaux et de déchets ménagers ou industriels. 

Le pic épeiche a, quant à lui, une nourriture très variée, constituée de petits invertébrés, de graines et de fruits. À la bonne saison, il consomme essentiellement les insectes qu’il trouve en explorant les troncs et les branches, et le lichen des acacias à l’arrière-saison. Il ne dédaigne pas les nichées d’autres cavernicoles telles les mésanges.

Le canard colvert, très commun dans nos régions, suit le même régime que l’oie bernache mais consomme aussi quelques mollusques, insectes, petits poissons, têtards, escargots et œufs de poisson.

En hiver, les mésanges bleues chassent sans discontinuer les œufs et les larves d’insectes (coléoptères, chenilles, mouches, punaises, pucerons) qu’elles complètent avec des graines d’oléagineux.

Les mésanges nonettes se nourrissent essentiellement d’insectes et d’araignées, mais se contentent aussi de graines et de noisettes pendant l’hiver (elles peuvent fréquenter les mangeoires).

On peut y apercevoir quelques tortues (Tortue de Floride), probablement abandonnées et retrouvant un milieu adéquat pour y vivre et se reproduire