Moments troubles
Les guerres qui frappèrent nos régions dans la seconde moitié du XVIe siècle eurent des conséquences désastreuses ; ce fut le cas pour Géronsart. Mais Camille Badot l’explique très bien – de nombreux maux s’abattirent aussi sur la contrée : la famine et la peste, dont les conséquences ont été plus désastreuses que les guerres.
Les terres demeurèrent en friche et sans rapport. L’abandon des terres et le non-paiement des dîmes ont mis le prieuré dans une situation très délicate.
En 1601, les jésuites voulurent s’approprier le monastère, prétextant du peu de revenus qu’il avait. Frère Léonard Binon les évinça et administra au mieux les biens du prieuré.
En 1605, Augustin de Lattre fut élevé à la dignité de prieur, alors qu’il était curé d’Erpent. Tous les religieux qui avaient voté pour lui, lors de l’élection du 15 septembre 1605, avaient souligné ses qualités d’administrateur : « et tient bon mesnaige (ménage) de sa cure » ; « qu’il gouvernerait bien la maison sans l’endebter (s’endetter) ».
Ces déclarations se vérifièrent. Augustin de Lattre fit faire d’importantes transformations au cloitre ; il fit renouveler la vieille église. Il entreprit de nombreuses démarches – soutenu en cela par l’évêque de Namur – pour élever le prieuré au rang d’abbaye. Il obtint gain de cause et le prieuré fut converti en abbaye par bulle (Courrier religieux écrit par le pape et scellé par de la cire ou boule de métal) du pape Paul V, le 12 mai 1617, sur l’avis conforme des archiducs Albert et Isabelle.
Le 22 juillet 1617, Augustin de Lattre eut le titre d’abbé non mitré, par l’évêque de Namur. Ce dernier continua à diriger le spirituel et le temporel de l’abbaye jusqu’en 1638, date à laquelle il mourut.
En savoir plus :
Badot C., Jambes autrefois… et aujourd’hui, Namur, 1948, pp. 51-64.
Chainiaux-Garny C., Jambes son passé, son histoire. Publication S.I. Jambes, Namur, 1976
Marchand D., Licencié en Histoire : L’Abbaye Notre-Dame de Géronsart, édité par le Syndicat d’Initiative de Jambes, 1974.
Toussaint J., Le prieuré de Géronsart , dans, Côté Jambes n°41 – 2ème trimestre 2003, pp. 8-9.