Depuis le XIXe siècle, un grand nombre de tombes ont été découvertes sur le territoire jambois.
Tantôt isolées (tombe de Basse-Anhaive et de la Pierre du Diable à Velaine), tantôt groupées (cimetière de Haute-Anhaive/Béronvaux, cimetière des Écoles communales / Place de la Wallonie et cimetière du Trieu de Dave à Amée), certaines sont peut-être liées aux populations fixées dès le ier siècle près du Grognon. La majorité des découvertes lors des fouilles sont anciennes, datées de la fin de la du XIXe siècle, et réalisées fortuitement au moment des terrassements ou lors de fouilles de sauvetage menées par la Société archéologique de Namur.
Malgré les importantes fouilles du XIXe siècle, pionnières à l’époque, les renseignements relatifs à la localisation en plan des tombes, à l’aménagement, aux pratiques funéraires et à leur environnement sont caduques, voire inexistants.
La méthodologie d’autrefois, limitée, n’a pas non plus permis d’étudier les restes anthropologiques et fauniques des sites.
Un siècle plus tard, le Service Public de Wallonie a repris les fouilles aux anciennes Écoles communales de Jambes, aujourd’hui Place de la Wallonie. Menées entre 1991 et 1993, elles ont permis de dresser le plan complet de la nécropole jamboise initialement fouillée par A. Mahieu.