Armand Bonnetain, médailleur et statuaire belge, est né à Bruxelles le 24 juin 1883 de nationalité française et décède à Uccle le 24 janvier 1973. Plus qu’un sculpteur, cet artiste est avant tout un médailleur de grand talent et sa production est évaluée à environ 300 médailles.
Toute une œuvre que l’exposition qui lui est consacrée n’aurait pu présenter de manière exhaustive mais de laquelle se dégage des airs séduisants et récréatifs ! Une fois n’est pas coutume, ici, il est affaire d’art et de médailles, au sens qualitatif des termes et non pas qu’une affaire de … ferrailles. D’abord parce qu’il y a avant tout un humble artiste et un véritable travail de recherches techniques et expressives. Et que justement, nous pouvons nous délecter de ses annotations, esquisses et croquis plutôt riches en enseignements et témoins de tout un processus créatif. Aussi parce que, au seuil de la gravure et de la sculpture, les pièces circulaires dialoguent avec des eaux-fortes, des matrices, des plâtres, des marbres, et puis un four. La visite s’accomplit ainsi autant pour se nourrir d’aspects techniques que pour se gorger de la diversité des thématiques illustrées associées au geste résolument artistique de l’artiste. Acteur de votre expérience, c’est votre sens de l’observation qui cultivera votre curiosité… En tous cas, quelques itinéraires sont posés.
Il ne vous reste plus qu’à pousser la porte et venir découvrir…


Armand Bonnetain, medailleur en beeldhouwer, werd als Fransman geboren op 24 juni 1883 te Sint-Joost-ten-Node. Meer dan een beeldhouwer is Armand Bonnetain vooral een talentvolle medailleur. Hij produceert meer dan 300 medailles. Zijn interesse voor de gietkunst, de technieken uit de Oudheid en het esthetiek van de Renaissance leveren hem de titel van Pisanello van de 20e eeuw op. Hij overlijdt te Ukkel op 24 januari 1973.