Il y a 75 ans, Les Cahiers wallons voyaient le jour grâce à l’audace d’Eugène Gillain et de Paul Moureau, deux écrivains châtelettains. Ils se sont lancés en 1937 dans l’ambitieux projet de créer une revue présentant des textes d’auteurs wallons de tous les horizons. Les fondateurs des Cahiers wallons ne sont pas seuls : ils peuvent compter sur l’étroite collaboration des Rèlîs Namurwès, un cercle littéraire de langue wallonne fondé en 1909, dont ils sont membres actifs.
De 1937 à 1943, grâce à un travail acharné, Les Cahiers wallons sont publiés presque tous les mois. La guerre suspend temporairement leur parution, qui reprend enfin en 1947.
Cette exposition veut présenter toutes les facettes de la première série de la revue Les Cahiers wallons. Le visiteur découvre un ensemble de documents de l’époque de la naissance de cette innovante revue : courriers, photographies anciennes, tracts publicitaires, affiches, bois et linoléums gravés, esquisses, ouvrages, … La qualité esthétique des Cahiers wallons en fait leur originalité : de grands illustrateurs wallons ont participé au projet : Joseph Gillain, dit Jijé, Alexandre Daoust, Gustave Camus, Ben Genaux ou encore Paul Moureau.