« Artiste plasticien belge, né à Namur en 1975, formé à l’académie des beaux arts de Bruxelles et présent dans de nombreuses galeries belges, hollandaises et françaises. (Il est une valeur montante à suivre avec attention…)
Dimitri PICHELLE est un artiste qui pousse les arts plastiques dans leur retranchement. A mi-chemin entre la peinture et la sculpture, son parcours traduit une volonté de communication dynamique avec son public.
Ses recherches plastiques s’articulent autour de compositions et superpositions de bois et de résine, finement travaillées, peintes à l’huile. Sculpture, bas relief et œuvre picturale, son imagination donne mille formes à la matière.
Artiste foisonnant, Dimitri Pichelle convoque les matières comme le peintre les couleurs, le sculpteur les volumes, le musicien les sons. Ses œuvres juxtaposent les textures et nous invitent à regarder plus loin.
Il est des artistes capables de s’affranchir des règles, de bousculer les habitudes et les conventions. Dimitri Pichelle est de cette trempe.
Les œuvres qu’il crée accumulent les matériaux les plus divers, du papier de soie au métal, en ayant recours à différentes techniques : collage, empreinte, incrustation. La beauté est là, plus profonde sans doute que dans les œuvres exclusivement graphiques.
Boucliers, totems, stèles, strates, il explore un répertoire de formes et d’émotions en jouant sur la juxtaposition et le choc que peuvent provoquer les oppositions de matériaux.
Tantôt il joue sur l’espace entre les parties de l’œuvre pour lui donner plus de présence, tantôt il la creuse, la ravine, lui donne des rides comme pour nous inviter à avancer plus loin, à découvrir son épaisseur, son monde intérieur. »
Source: Serge Bonhomme, Vers l’Avenir, Télévesdre