Du 1er au 31 mai prochain, les lauréats du Prix Robert Beaujean présentent le fruit de leurs travaux dans le cadre de la première exposition ‘ArchéoANHAIVE – Prix Robert Beaujean géré par la Fondation Roi Baudouin’ à la Seigneurie d’Anhaive, Place Jean de Flandre 1 à 5100 Jambes (té. 081-32 23 35, www.anhaive.be).
Ce Prix, d’un montant de 2.000 €, a pour but de récompenser toute personne physique ou morale qui contribue avec succès, même partiellement, à la recherche dans le domaine de l’archéologie en région wallonne.
Une remise de Prix a eu lieu ce vendredi 30 avril dans les locaux de la Seigneurie d’Anhaive lors de laquelle les lauréats ont présenté leurs projets :
– la publication « Le sanctuaire tardo-romain du ‘Bois des Noël’ à Matagne-la-Grande. Nouvelles recherches (1994-2008) et réinterprétation du site » coéditée par les asbl Cedarc et le CreA-Patrimoine de l’ULB. Il s’agit d’une publication monographique et pluridisciplinaire d’une fouille récente, qui apporte un éclairage nouveau sur les pratiques religieuses de l’Antiquité tardive dans nos régions (contact : Claire Bellier, cedarc@skynet.be).
– de l’analyse géographique de la voie romaine reliant Arlon à Tongres de M. Christophe Breuer. Le projet a permis d’analyser sous l’angle de la géographie une voie romaine, et de définir une méthodologie permettant leur identification, leur analyse et leur valorisation / protection. (Christophe.Breuer@ulg.ac.be)
Vous trouverez sur le site www.kbs-frb.be, à partir du 17 mai prochain, le règlement de ce Prix ainsi que le formulaire de candidature de l’appel à projets 2010. Pour être recevables, les candidatures doivent parvenir au plus tard le 15 octobre 2010 à la Fondation Roi Baudouin par mail à l’adresse gmt@kbs-frb.be