Sans doute, si l’on vous parle de « l’ordre de la Toison d’or » ou de « la Légion d’honneur », cela vous évoquera quelques images, liées à l’actualité ou encore à vos livres d’enfance. Éventuellement, vous sourirez à la mention de « l’ordre de la Jarretière » et vous associerez inconsciemment une croix de bois à la « croix de Fer ». Peut-être aurez-vous une tendre pensée pour toutes les mères à l’évocation du « Mérite familial » alors que celle du « cordon bleu » vous fera saliver.
Et probablement, vous ne voyez pas ce qu’il peut y avoir comme liens entre une bélière, une fourragère, une rosette ou un ruban.
Ce sont là d’excellentes raisons pour franchir par curiosité les portes de la Seigneurie d’Anhaive afin de découvrir les pièces exposées, variées et d’une très grande qualité, rares pour certaines, exceptionnelles pour d’autres, parfois présentées pour la première fois au public.
Ou peut-être au contraire êtes-vous passionné et collectionnez-vous les distinctions honorifiques, et vous aurez alors toutes les raisons de venir savourer en fin connaisseur l’exposition inédite La phaléristique. Ordres. Rubans. Décorations.