Des vignes et des vignobles
Dimension socio-économique
Symbolique et mythe du vin
Du flacon au verre
Renaissance de la vigne aujourd’hui

Des vignes et des vignobles
Histoire du vignoble mosan à travers les vues anciennes, les textes d’archives, la toponymie…
La culture de la vigne, d’origine méditerranéenne, est introduite en Gaule dès la fin de l’époque romaine. Elle s’étend au Moyen Age, à la fois pour satisfaire les nouveaux besoins de la consommation et pour les usages du culte. La vigne apparaît rapidement comme un attribut du pouvoir, qu’il soit laïc ou religieux.
Compte tenu de la latitude, la vallée de la Meuse est alors, du point de vue climatique, la région la plus favorable à la culture du raisin. La vigne est ainsi présente d’Anseremme-Dinant jusqu’à Liège, en passant par le Namurois et la région de Huy, ainsi que dans les vallées des affluents proches. Pour diverses raisons, à partir du XVIe siècle, la culture de la vigne connaît un recul significatif. On note cependant aujourd’hui de nombreuses tentatives de ré&introduction de la vigne en vallée mosane.
Dimension socio-économique
La viticulture est une culture spécifique qui requiert un savoir-faire particulier. De même, la fabrication du vin nécessite une grande maîtrise, un outillage spécifique, des moyens de transport et des débouchés commerciaux. Comme les autres pratiques professionnelles de l’Ancien régime, la vigne repose aussi sur une organisation, des croyances et des pratiques qui lui sont propres.
Symbolique et mythe du vin
Les récits mythologiques célèbrent souvent le vin, assimilé au fluide divin. Homère emploie deux formules épiques pour caractériser le vin : il doit être « couleur de feu » et doit avoir « la douceur du miel ». Breuvage des dieux, le vin traverse et nourrit aussi la pratique chrétienne depuis ses origines. Il inspire également la littérature, les expressions courantes et les artistes des différentes disciplines.
Du flacon au verre
Le verre existe depuis longtemps et est indissociable du vin. D’objet utile, il devient objet de luxe qui exprime un certain art de vivre.
La bouteille individualise la consommation de vin, favorise la bonification, permet une conservation de longue durée et facilite le transport. Elle évolue ensuite au gré des progrès technologiques.

Renaissance de la vigne aujourd’hui
On observe un renouveau de la viticulture en vallée mosane depuis la fin du XXe siècle, notamment grâce à l’introduction de nouveaux cépages.
Il existe aujourd’hui deux appellations wallonnes :
Les Jardins de Wallonie ;
Les Coteaux mosans.
Des confréries folkloriques agissent aux côtés des nouveaux vignerons (ex : Grafé-Lecocq) pour accroître la popularité des vignobles régionaux.