À la charnière des deux siècles, un courant artistique se développe partout en Europe sous le nom d’Art nouveau. Chez nous, on parle plutôt de Modern Style tandis qu’en Allemagne, on emploie le terme Jugendstil. Jambes s’oriente vers la modernité et ce sont des architectes et décorateurs utilisant le vocabulaire Art nouveau qui auront la cote. Ces créateurs sont avides d’une certaine liberté et souhaitent s’affranchir des traditions. C’est le règne de l’emploi à outrance des motifs végétaux et des lignes ondulantes dans l’architecture, bien sûr, mais aussi dans tous les domaines de la vie quotidienne.
Des noms comme Victor Horta, Henry Van de Velde, Paul Hankar, Gustave Strauven ou Paul Cauchie sont de dignes représentants de ce mouvement artistique qui exploitent les diverses potentialités des matériaux dont des structures métalliques. Les architectes locaux s’intégreront au mouvement sans être de simples suiveurs.
L’exposition comportera des objets Art Nouveau tels vases, sculptures, carreaux de céramiques, dessins de Victor Horta, en plus de photographies de façades de maisons situées à Jambes.