Quelqu’un
Présidence du Gouvernement wallon

Tout ce qui concerne l’art intéresse le Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes qui en un peu plus de 2 ans et demi a proposé 5 expositions sur des thèmes variés. Régulièrement d’ailleurs une publication est éditée pour la circonstance par le Syndicat d’Initiative de Jambes.

Plusieurs milliers de visiteurs ont déjà fréquenté ce lieu chargé d’histoire(s) qu’est la Seigneurie d’Anhaive restaurée par la Fondation Roi Baudouin en sa qualité de propriétaire. Grâce à la Fondation, le citoyen peut se réapproprier ce lieu évocateur à tous les moments de l’année. Les jeunes et moins jeunes ont pris l’habitude maintenant de fréquenter ces bâtiments patrimoniaux lors d’expositions, d’animations, des journées du patrimoine, ou à tout autre moment d’ailleurs.

Aujourd’hui, Jean-Michel Folon nous invite aux Voyages. Sur ma carte de visite, signale l’artiste, il est indiqué « Jean-Michel Folon » parce que c’est mon nom, nous dit-il, et en dessous « Agence de voyages imaginaires ». Ces quelques mots résument l’aventure qui régit la démarche du créateur. Tout est venu de mes pensées nous livre Jean-Michel Folon. Son atelier, c’est l’intérieur de sa tête. Et de le citer encore :

Bien sûr, si l’on connaît mes images, on sera sans doute surpris. Il n’a pas tout imaginé ?
Vous connaissez la phrase de Boris Vian : « Tout est vrai, puisque j’ai tout imaginé ». L’imaginaire, je vais vous dire comment cela se passe. Les choses de la vie, d’abord, entrent dans ma tête par les fenêtres des yeux. Elles se gravent sur les parois de mon esprit. Et dans la tête, même quand vous dormez, les choses se rencontrent, se parlent, tissent des liens, s’arrangent entre elles. Cela s’appelle des idées. Dans l’atelier, je ferme les yeux. Je me mets à l’écoute des choses en moi. Je m’approche des lointains intérieurs. Sur les feuilles du papier, je fixe les choses venues. Cela s’appelle l’imaginaire. Et tout est vrai, parce que tout vient de la vie, comme ne l’a pas écrit Boris Vian.

Jean-Michel Folon est un visuel. C’est aussi un chef d’orchestre qui provoque des dialogues au départ d’inventions et de créations mystérieuses. Il écoute la vie et la transmet. L’auteur de son travail, c’est en réalité la vie elle-même. Ce qui est essentiel pour l’artiste, c’est que la vie permet de façonner les objets. De plus, les « gens » qui regardent ces objets les enrichissent de leur propre pensée. Cela permet des échanges riches et variés.

Jean-Michel Folon crée des aquarelles, des affiches, des gravures, des céramiques, des vitraux, des tapisseries, et à un moment donné s’exerce à la sculpture. Il apprécie ce rapport complice entre l’artisan et l’artiste. L’artisan, plus que tout autre, sent le matériau, nous dit-il. Les fontes en bronze sont nées d’une complicité avec un fondeur d’Ivry-sur-Seine, Romain Barelier. Sans lui, toutes ces sculptures (tirage limité) n’existeraient pas. R. Barelier est l’auteur de mon travail, de ce que j’invente, c’est un travail d’équipe.

Même si Jean-Michel Folon se défend d’être sculpteur, il nous déclare cependant Donner un volume au dessin, c’est beaucoup plus difficile. Cela s’appelle sculpter. Son fils Francesco lui avait fait remarquer : mais Papa l’espace n’est pas dans le ciel mais c’est autour de nous.

Les débuts de son activité sculpturale furent laborieux et la terre ne livrait rien de très intéressant. Cela a duré 10 ans. Un jour un personnage est sorti de terre qui a bouleversé Jean-Michel Folon. Pourtant, ce personnage, il le connaissait pour l’avoir tant et tant de fois dessiné. Mais, il venait de s’apercevoir qu’il avait un dos. C’est la troisième dimension ! Voilà ce que l’on appelle donner vie à la terre. Ce n’est pas un calcul cartésien mais c’est l’instinct qui parle. Après, c’est devenu bien, comme par miracle.

Avec Jean-Michel Folon, on est au cœur de la beauté. C’est une recherche constante. Cette beauté, magie de la vie, qui est partout nous aide à vivre comme la poésie. Voilà un mot important car plus qu’un dessinateur, qu’un graveur, qu’un sculpteur, Jean-Michel Folon est un poète et un poète heureux qui donne et redonne vie aux objets. Il aime citer Fellini qui un jour lui confia Qu’avons-nous fait d’autre que de donner vie à nos rêves d’enfance ?

Pour ce qui est de l’interprétation des œuvres de Jean-Michel Folon, je me garderai bien de commentaires. Ce n’est finalement pas mon affaire. C’est vous qui allez dialoguer avec l’artiste au travers de ses œuvres et au départ de celles-ci entreprendre des échanges, des dialogues. Le voyage au pays de Folon, il vous est loisible de l’entreprendre dès maintenant.

Sans entamer un discours institutionnel pourtant d’actualité, je me réjouis que le Parcours Folon 2008 soit en réalité un itinéraire culturel et touristique en Wallonie et à Bruxelles. Culture et tourisme sont plus que jamais complémentaires. L’intérêt rencontré par les manifestations nous conforte dans l’idée de poursuivre cette dynamique de tourisme culturel. C’est d’ailleurs ce que nous souffle à l’oreille Jean-Michel Folon qui nous invite aux voyages.

L’exposition qui comprend près d’une quarantaine d’œuvres est organisée en étroite collaboration avec la Fondation Folon, par le Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes du Syndicat d’Initiative de Jambes dans les bâtiments classés de la Seigneurie d’Anhaive, propriété de la Fondation Roi Baudouin, du 25 avril au 28 septembre 2008. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 13h00. Pendant les congés scolaires, elle est ouverte le dimanche de 9h00 à 13h00. L’accès est gratuit.

Liste des œuvres de Jean-Michel Folon
exposées à la Seigneurie d’Anhaive

Sculpture

La robe du temps, pierre fossilifère, 2000.

Petites sculptures

Cent-unième pensée A, bronze patiné, 1988.
Chatte, bronze patiné, 1996.
Cinquante-cinquième pensée, bronze patiné, 1999.
Cinquante-huitième pensée, bronze patiné, 1999.
Faune, bronze patiné, 2000.
Figure, bronze patiné, 1999.
Huitième pensée, bronze patiné, 1999.
La nostalgie, bronze patiné, 1997.
La Ville en marche, bronze patiné, 2000.
Marionnette, bronze patiné, 1997.
Modern times, bronze patiné, 1992.
Oiseau, bronze patiné, 2000.
Personnage, bronze patiné, 1992.
Quarante-neuvième pensée, bronze patiné, 1998.
Qui?, bronze patiné, 1997.
Seizième pensée, bronze patiné, 1998.
Sirène, bronze patiné, 1993.
Soixante et onzième pensée, bronze patiné, 2000.
Soixante et unième pensée, bronze patiné, 1999.
Soixante-dixième pensée, bronze patiné, 2000.
Soixante-huitième pensée, bronze patiné, 1999.
Soixante-treizième pensée, bronze patiné, 1999.
Tête, bronze patiné, 1997.
Un oiseau, bronze patiné, 1995.
Une pensée, bronze patiné, 1993.

Gravures

À l’écoute, eau-forte et aquatinte, 1972.
Évasion, essai couleur, 1997.
La musique, essai couleur, 1981.
Men at work, essai couleur, 1982.
Metropolis, essai couleur, 1978.
Piazza, essai couleur, 1980.
Piège, essai couleur, 1978.
Sans vie, essai couleur, 1979.
Singing in the rain, essai couleur, 1972.
Time machine, essai couleur, 1977.