Les fleurs de la chance
dans la collection de la Loterie Nationale

Jusqu’au 26 août

La corne d’abondance de Fortune, qui lui vient de la déesse de la fertilité Cérès, est l’objet le plus symbolique de la richesse d’où s’échappent des productions variées : des fruits, des fleurs, des pièces d’or en passant par des billets de loterie…

Partenaire de l’événement « Fleurs » organisé par les différents musées de Namur, il a semblé évident à la Loterie Nationale de partager avec les visiteurs quelques pièces de sa collection portant sur ce thème. L’exposition « Les fleurs de la chance », décline la chance à travers trois thématiques :
– Fortuna, figure de la chance ;
– les porte-bonheur ;
– la chance au jeu par le biais des jeux « de salon » et des tirages de loterie classique de la Loterie Nationale.
Les pièces sélectionnées ont toutes un lien, proche ou lointain, avec les fleurs, thème général de ce vaste projet. La chance est un concept qui fait effectivement partie intégrante de la Loterie Nationale, fournisseur responsable de jeux de hasard et il faut dire que la fleur, comme ornement, n’a cessé d’inspirer les créateurs d’art dans tous les domaines. Ambassadrices de choix, les fleurs composent un bouquet parfumé de significations diverses : le muguet se veut porte-bonheur, la jacinthe symbolise le jeu, l’aubépine représente l’espoir,… et que dire du trèfle à quatre feuilles qui se traduit par ses mots : « soyez à moi »…

Cette remarquable sélection de pièces est à découvrir à la Tour d’Anhaive.
N’hésitez pas, l’entrée est gratuite !

Tour d’ANHAIVE
Place Jean de Flandre, 1
Accessible gratuitement
du mardi au vendredi de 13h30 à 17h30,
le week-end de 14h00 à 18h00
Info : 081/32 23 30 – www.anhaive.be
Notre page facebook
https://www.facebook.com/anhaive/?ref=bookmarks