Maurice Michaux
(1936-1991)

Maurice Michaux interprétant Louis XIV

Couverture des deux éditions de l’ouvrage
Le p’tit Maurice

Dessin de Jean Cabrera illustrant l’ouvrage
Le p’tit Maurice

Le moment est particulièrement bien choisi pour rendre hommage à un homme de théâtre et un humoriste jambois Maurice Michaux (1936-1991). En effet, dans le cadre du centième anniversaire de la Société littéraire Lès Rèlîs Namurwès, une exposition intitulée È Djambes avou lès scrîjeûs est organisée à la Seigneurie d’Anhaive par le Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes. C’est donc l’occasion de se rappeler une œuvre humoristique de Maurice Michaux Le p’tit Maurice. Dictionnaire farfelu de la Langue Française préfacé par le journaliste Georges Fabry et illustré par Jean Cabrera.

L’auteur1
Maurice Michaux est né à Jambes le 5 février 1936 et est décédé à Namur le 30 décembre 19912. Il résidait avec son épouse, la comédienne Arlette Paris, au 365, chaussée de Liège à Jambes.
Il a commencé sa carrière professionnelle dans les années 50 au service comptabilité de la Commune de Jambes. Au moment de la fusion des communes, il est affecté à l’Echevinat de la Culture, du Tourisme et des Fêtes de la Ville de Namur. Il s’occupe des plaines de vacances, exécute des tâches dans le domaine du tourisme mais le livre l’intéresse et travaille sous la direction du regretté Michel Gilles, bibliothécaire en chef, dans les bibliothèques de la Ville de Namur.
Sur un plan privé, M. Michaux s’est consacré au Théâtre amateur. Il a joué plusieurs pièces avec la troupe du Théâtre de l’Escalier. Il fonde, fin des années 70, le Café-théâtre du garde-champêtre. Il a également pratiqué la mise en scène au Théâtre des Zygomars. Il anime des ateliers pour enfants (expression corporelle,…) à la Maison de la Culture de Namur.
Il anime des émissions de radio consacrées à l’humour ou à la chanson. Il est primé par la RTB et RTL.
Avec son épouse, il est membre des Masuis et Côtelis jambois à partir des années 60.

Le livre
C’est l’éditeur Claude-M. Dejaie de Wépion qui prend le risque d’éditer à 100 exemplaires Le p’tit Maurice en 1978. Cet ouvrage d’aphorismes est revu et augmenté lors de sa réédition en 1985.
George Fabry s’aperçoit vite que le dictionnaire n’est pas complet et il y manque le mot « Namur ». Il remplace cette omission en lieu et place de Maurice Michaux en ces termes : NAMUR. Ville de province belge, située au confluent de la Meuse et de la Sambre. À donné le jour aux deux célèbres Michaux ; le poète Henri et l’humoriste Maurice.
Maurice Michaux était un adepte du Dictionnaire du Diable (1906) de l’écrivain et journaliste américain Ambrose Gwinnet Bierce (1842-1914 ?). Cet écrivain est réputé pour sa plume acerbe et satyrique. Mais M. Michaux puise également son inspiration chez d’autres écrivains humoristes français, américains ou anglais tels Jean-Maurice Bosc (1924-1973), Chaval (1915-1968)3, Maurice Henri, (1907-1984), Pierre Dac (1893-1975), Alphonse Allais, (1854-1905), Jules Renard (1864-1910), Pierre-Henri Cami (1884-1958), James Thurber (1894-1961), Charles Samuel Addams (1912-1988), O. Henry (1862-1910)4, Robert Benchley (1889-1945), Saül Steinberg (1914-1999)5, Saki (1870-1916)6.
Décidément, Georges Fabry a bien saisi la démarche de notre humoriste jambois : Cher Monsieur Michaux ! Comme Pierre Dac et les Marx Brothers, vous méritez de figurer dans le Panthéon des bienfaiteurs de l’humanité. Bénie soit la femme qui vous a mis au monde, vous sans qui le dictionnaire serait demeuré cette énorme accumulation de platitudes à quoi l’ont réduit les Larousse, Littré et autres Robert, petits ou grands !

Le p’tit Maurice (extraits)
ALTITUDE – Mot d’hauteur.
ANTIBIOTIQUE – Médicament que les virus prennent en grippe.
ARTILLEUR – Spécialiste en droit canon.
BANDER – Avoir un bon mouvement.
BIBLIOPUCES – Moyen de transport pour puces savantes et cultivées.
CARDIOLOGUE – Résoud les problèmes de cœur. Quand il n’y parvient pas, ses clients en meurent.
CAUCHEMAR – Forme de tapage nocturne.
CHAPELET – Objet de piété qui oblige les fidèles à veiller aux grains.
CHÂTEAU HANTE – Piège à gonds.
COCU – Animal assez répandu, du genre bête à cornes. Etre cocu : une forme de péril jaune.
CONFESSIONNAL- Bigot-phone.
DECAPITE – Atteint par la limite d’hache.
DEPRESSION (nerveuse) – Travail en noir.
DIETETICIEN – Pilote de ligne.
EMIR – Ancien marchand de sable reconverti en négociant en pétrole.
FOREUSE – La mère de toutes les vis.
GLOU GLOU – Hymne national des robinets.
GARCON DE CAFE – Régisseur de plateau.
HISTORIEN – Monsieur qui prédit le passé.

Jacques Toussaint,
Président du Centre d’Archéologie, d’Art et
d’Histoire de Jambes

Notes

1. Nous remercions Mesdames Christine Decock, Danielle Marée, Arlette Paris, Teresa Rodriguez et Monsieur Sacha Michaux pour leur aimable collaboration.
2. Voir Le décès de Maurice Michaux, dans Vers l’Avenir, 4 janvier 1992.
3. Son nom de naissance est Yvan Le Louarn.
4. De son vrai nom William Sydney Porter.
5. D’origine roumaine mais décédé à New York.
6. Né Hector Hugh Munro.