Arsène Buchet, Past delegate Belgium by FIDEM (Fédération internationale des éditeurs de médailles), et Jacques Toussaint, Conservateur en chef-Directeur du Service des musées en province de Namur (Cabinet numismatique François Cajot), consacrent une étude inédite à la Société hollandaisebelge des Amis de la Médaille d’art (1901-1920) et à la Société royale « Les Amis de la Médaille d’art » (1920-1959).
Pendant plus d’un demi-siècle, ces sociétés éditèrent des médailles artistiques donnant ainsi à presque tous les grands médailleurs belges de l’époque l’occasion de s’exprimer et de progresser dans leur art. Ils ont célébré la Belgique, sa culture, ses grands hommes et leurs oeuvres, dans le bronze immortel.
Il a plu à S.M. la reine Elisabeth d’assurer en 1939 la présidence d’honneur de la société, devenue royale 12 ans plus tôt. Cette étude scientifique de près de 400 pages, abondamment illustrée, est éditée par le Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes en collaboration avec les Éditions
namuroises.