Jambes… Un territoire déjà bien fréquenté à la Préhistoire CJ126 T3-2024

Reconstitution hypothétique d’une poterie
néolithique d’après les fragments retrouvés à Amée/Dave.

À une époque durant laquelle l’être humain se déplaçait constamment, suivre les cours d’eau était essentiel pour survivre. Cela permettait de trouver à boire, mais aussi de s’assurer de toujours débusquer du gibier. Il n’est donc pas étonnant que, durant la Préhistoire, des populations soient passées par Jambes et ses environs (puisque, à l’époque, les frontières communales n’existaient pas…).

Peu de traces persistent des occupations les plus anciennes. En effet, ce sont principalement des vestiges en pierre que l’on retrouve sur le territoire de Jambes, les matériaux organiques disparaissant presque tous avec le temps.

Les plus anciens vestiges connus à ce jour datent du début du Mésolithique, soit de quelque 9 000 ans. Il s’agit de pointes en silex découvertes à Dave et à Amée1. Les témoins se montrent plus nombreux pour le Néolithique, avec des vestiges datant d’il y a 6 000 ans environ. La présence humaine durant cette période est, par exemple, attestée à Velaine2 avec la Pierre du Diable, également appelée la tombe de Brunehault. Aujourd’hui disparu, ce dolmen se trouvait derrière la Maison de la Pierre du Diable (n°404 rue de Dave, cf. Côtés Jambes 3, 4, 114). Trois haches en silex ont également été découvertes : une dans les déblais du chemin de fer à Velaine, une autre dans les graviers de l’écluse de la Plante et la troisième à Géronsart5,6. Un outil isolé a aussi été retrouvé sur le coteau d’Erpent.

Mais c’est à Amée/Dave qu’ont été faites les plus nombreuses découvertes datant du Néolithique ! En effet, une centaine de silex taillés ont été ramassés à Amée1,7. Dave semble être une mine d’or pour cette période. En plus d’outils en silex1,7 (Fond Messire) et de quatre fragments de poterie décorée à l’ongle8,9 (Abri des Aulnes), c’est également là qu’ont été découverts les témoins préhistoriques les plus prestigieux des environs de Jambes : deux haches en jadéite10,11 , cachées avec deux autres haches en silex dans une faille des rochers du Néviau. La jadéite est une pierre rare provenant des Alpes, il paraît donc peu probable que ces outils aient été fabriqués dans le but de les utiliser… Il est d’ailleurs fréquent de retrouver ce type d’objets dans des lieux cachés (milieux aquatiques, failles, abris sous roche, …), le long de grands fleuves comme la Meuse. Ils avaient donc probablement une valeur sociale, politique ou encore religieuse. Le matériau utilisé en faisait aussi des objets prestigieux et témoigne de la diffusion de roches alpines en Europe.

Certains de ces vestiges sont exposés au Musée de la Tour d’Anhaive. N’hésitez pas à en franchir la porte pour les découvrir.

Carte illustrant la répartition des vestiges
datant de la Préhistoire aux environs de Jambes
(d’après la carte de Ferraris de 1777).

Légendes

Fig.1 Carte illustrant la répartition des vestiges datant de la Préhistoire aux environs de Jambes (d’après la carte de Ferraris de 1777).

Fig. 2 Reconstiution hypothétique d’une poterie néolithique d’après les fragments retrouvés à Amée/Dave.

Fig. 3 : Hache en jadéite découverte dans les rochers du Néviau (d’après Pétrequin et al. 2012, p.625).

Bibliographie

Notes :

1. J.E. JANSEN, Amée et sa station néolithique, dans Bull. Acad. Roy. d’Arch. de Belgique. 1912, pp. 39-58.
2. E. DEL MARMol, Fouilles au lieu-dit La Pierre du Diable à Jambes, dans ASAN, 13, pp. 340-348.

3. A. LIMELETTE, Haches en silex trouvées à Spontin, Velaine et Hastedon, dans ASAN, 7, p.222.

4. N. HAUZER, Antiquités gallo-germaniques, gallo-romaines et franques de la rive droite de la Meuse (province de Namur), dans ASAN, 7, p. 310.

5. J. TOUSSAINT, dir., La Seigneurie d’Anhaive, 2005, p.23.

6. Dons et acquisitions, dans ASAN, 78, p. 269.

7. A. TASSEROUL, La station néolithique d’Amée, dans Pays de Dave, 112, pp.12-15.

8. AEN pour consultation (n°1054) : Notice et inventaire du matériel relatifs aux fouilles au niveau des rochers du Néviau à Dave par Jean Colette et A. Decelle. 1917-1918.1 chemise

9. M.-E. MARIËN, Tesson de poterie Enéolithique de l’Abri des Aulne, à Dave, 1952, pp.64-65.

10. M. ERRERA, et al., Grandes lames en roche alpine (et quelques autres) trouvées dans le Benelux : synthèse des analyses spectroradiométriques, dans Notae praehistoricae, 2011, 31, pp. 129-156.

11. P. PÉTREQUIN, et al., Typologie, chronologie et répartition des grandes haches alpines en Europe occidentale, dans JADE, Grandes haches alpines du Néolithique européen, Ve et IVe millénaires av. J.-C., 2012, pp. 574-727.