C’est le 1er mai 1939 que l’on procède aux adjudications pour la construction d’une caserne à Jambes, le long de la rue de Dave. Les travaux sont confiés aux entreprises Garnier d’Etterbeek pour la somme de 16 746 678,14 francs (415.139 euros). Le 1er août 1946 est créée l’École de candidats gradés du Génie au sein de l’École du Génie. Le but de cette nouvelle structure est de former un cadre jeune de sous-officiers disciplinés, instruits et entraînés, aptes à prendre le commandement d’une section ou d’une unité similaire et à donner l’instruction aux recrues. L’installation dans la caserne de Jambes s’effectue dès janvier 1947. Le milieu de la cour est occupé par un petit étang au bord duquel les Américains avaient laissé une petite statue de la Liberté. Le 17 mars 1947, une section automobile est mise sur pied et fonctionne à la fois grâce à l’École du Génie et au Centre d’instruction du Génie. Les travaux de construction se poursuivent. L’ancien gazomètre qui existait avant la guerre est transformé en forge. Les blocs du polygone existant en front de Meuse sont démolis. On construit deux nouveaux blocs ainsi que les ateliers « fer » et « bois ». L’inauguration officielle de l’École du Génie a lieu le 25 septembre 1949, par le Général Piron. La caserne reçoit le nom de « Lieutenant Dewispelaere », officier de réserve au 2e Régiment du Génie, tué face à l’ennemi le 12 mai 1940 au pont d’Yvoir où il se sacrifia pour en assurer la destruction.