La Société Anonyme des Ateliers de Construction de Jambes-Namur
Anciens Etablissements Théophile Finet
Théophile-Joseph Finet (1837-1910)
L’installation de l’entreprise et son apport à la commune de Jambes
En 1900, Th. Finet eut l’idée de construire un atelier qui fabriquerait les ponts et les charpentes dont il avait besoin pour la construction de ces lignes, au lieu de les acheter à d’autres ateliers de construction de Belgique ou ailleurs, et c’est ainsi que l’atelier a été spécialement équipé pour fabriquer surtout des ponts. Comme M. Finet avait des propriétés dans les environs de Namur, il choisit tout naturellement un emplacement voisin de cette ville et comme, à cette époque, la commune de Jambes était relativement peu peuplée et disposait de nombreux terrains, en particulier aux environs de la gare, il put acheter à très bon compte, le terrain qui lui était nécessaire pour l’édification de son usine. Celle-ci a équipé ainsi en ponts et charpentes métalliques, de nombreuses lignes de chemin de fer, particulièrement en Turquie : la ligne de Salonique-Constantinople, la ligne de Soma-Panderma, la ligne de Smyrne-Cassaba et prolongement, etc.…, en Syrie : les lignes de Beyrouth-Tripoli, Damas-Hama et prolongements, etc… De plus, elle a exécuté des travaux très importants au port de Beyrouth, entre autres, les entrepôts douaniers, des caissons pour la construction de murs de quais et de la jetée, et une grue flottante de 50 tonnes. Tous ces ouvrages étaient non seulement fabriqués à l’usine, mais montés sur place, par le personnel spécialisé de celle-ci. Bien entendu, l’activité de l’usine ne s’est pas bornée à l’exécution des ouvrages métalliques nécessaires à la construction de ces lignes, mais elle a fourni de nombreux ponts et ouvrages métalliques en Hollande, au Brésil, en Argentine, à Costa-Rica, à Porto-Rico, en Egypte, en Afrique du Sud, en Chine, au Congo Belge, en France, en Italie, au Salvador, etc…
Les usines Finet survivent à son fondateur et deviendront les Ateliers de construction de Jambes-Namur jusqu’en 1986, lorsque les portes de cette grande entreprise ferment.
La composition du conseil d’administration et du collège des commissaires dans les années 1940 se répartit comme suit :
Conseil d’administration :
Baron Léon de Lhoneux, président,
- Hector Dumont, Administrateur-Délégué;
- Guy de Lhoneux, Administrateur;
- de Schietere de Lophem, Administrateur.
Collège des Commissaires :
- de Montpellier d’Annevoie, Commissaire
- Gourlez de la Motte, Commissaire,
- Philippe Jooris, Commissaire.
Pour en savoir plus :
BADOT, Jambes autrefois … et aujourd’hui, Namur, 1948, pp. 225-228.
WAROLUS, Les ateliers de construction de Jambes, dans Confluent, décembre 1983, p. 19.