Les différentes machines utilisées à la fabrication
Les fours de fusion :
La forme et les dispositions des fours de fusion varient selon le mode de chauffage choisi.
On distingue le four à combustion directe du four Boëtius ou four à combustion méthodique du charbon.
Le four à combustion directe est une chambre cylindrique fermée par une voûte où les creusets sont directement chauffés par la flamme du combustible.
À son centre, il y a une excavation où se trouve le foyer, avec une grille placée à 1m40 en contrebas de la sole (partie réfractaire horizontale d’un four), sur laquelle on place les creusets. Celui-ci est accessible de l’extérieur par une galerie.
Le four Boëtius ou à combustion méthodique du charbon, quant à lui, s’opère en deux phases. Le foyer ordinaire est remplacé par deux générateurs, chacun étant constitué par un plan très incliné prolongé par une grille presque horizontale. L’air destiné à la combustion est chauffé préalablement.
La houille descendant lentement arrive sur la grille à l’état de coke qui, au contact de l’air, se transforme en oxyde de carbone. Mélangé aux gaz de distillation, il débouche vers l’ouverture centrale de la sole où s’opère la dernière combustion au moyen d’un courant d’air chauffé. Ici, la grille est à 3m en contrebas de la sole et est accessible par une galerie.
On emploie du charbon belge contenant 15 ou 16% et même 25% de matières volatiles, pour les fours Boëtius.
Il existe naturellement d’autres types de fours, tels que les Siemens, par exemple.
Source :
JACQUES A., PROUVEUR A., 1985. Industries et Artisanats Jambois. Namur (s.n.).