Son installation – D’abord un Prieuré

Avant d’être une abbaye, Géronsart fut d’abord un prieuré (un prieuré est un monastère, le plus souvent subordonné à une abbaye plus importante). La fondation de ce prieuré remonte à l’année 1128. À cette date, l’évêque de Liège, Albéron 1er, fit venir, dans le « vallon de Gérard », ou « sart de Gérard », un groupe de chanoines augustins (= membres du clergé) qu’il détacha de l’abbaye de Flône.
Rapidement, la petite communauté échappa à la tutelle de la maison-mère de Flône et ne dépendit plus que de l’autorité directe de l’évêque de Liège. Elle bénéficia des dons et bienfaits de l’évêque de Liège, ainsi que du Comte de Namur.
Le successeur d’Albéron 1er, Alexandre, dédia l’église à la Sainte Vierge et à Saint Augustin. En 1183, l’évêque de Liège donna aux moines l’autorisation de choisir eux-mêmes et de nommer leur prieur. Cette autorisation ne prit fin que sous le règne de Charles-Quint.

En savoir plus :

Badot C., Jambes autrefois… et aujourd’hui, Namur, 1948, pp. 51-64.

Chainiaux-Garny C., Jambes son passé, son histoire. Publication S.I. Jambes, Namur, 1976

Marchand D., Licencié en Histoire : L’Abbaye Notre-Dame de Géronsart, édité par le Syndicat d’Initiative de Jambes, 1974.

Toussaint J., Le prieuré de Géronsart , dans, Côté Jambes n°41 – 2ème trimestre 2003, pp. 8-9.

En savoir plus sur Musée de la Tour d'Anhaive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading