La société «Verreries de la Meuse» débute à peine qu’un premier changement intervient quelques mois plus tard, le 28 décembre 1878. Devant Maître B. Jeanmart, notaire à Namur, comparaissent les mêmes actionnaires de l’entreprise, sauf Victor Lambert, le directeur général.
Ces derniers déclarent être désormais seuls propriétaires du bien composant la société en nom collectif formée le 24 décembre 1876, par acte passé devant M. Duvieusart et modifié par délibération de l’assemblée générale, en date du 24 septembre 1878.
Ils veulent former entre eux une société anonyme sous les clauses et conditions suivantes : Il est formé entre les comparants et tous ceux qui deviennent propriétaires d’actions, une société anonyme sous la dénomination S.A. des Verreries de la Meuse.
Son objet est le même que celui de la défunte société. Sa durée est de 20 ans et son capital social est de 250.000 francs divisé en 1.000 actions de 250 frs chacune. Le capital actif est constitué par le terrain de 32 ares comprenant la taillerie, le bâtiment de la machine, de la chaudière et de ses dépendances, la poterie, la halle, le four carcaise (four du verrier), l’arche et la chambre d’arche, les magasins d’emballage, les bureaux et la cantine. Et enfin des approvisionnements de toute nature, dépôts, machines, outillage, marchandises, créances actives, dépôts mobiliers sans exception et réserve, la clientèle, les commandes et entreprises en cours d’exécution.
Pour le prix de cet apport, les comparants recevront 800 actions libérées.
Le nouveau directeur-gérant provisoire nommé est Monsieur Victor Saint-Maux.
Source :
JACQUES A., PROUVEUR A., 1985. Industries et Artisanats Jambois. Namur (s.n.).
Opération de recuisson dans une verrerie à bouteilles
D’après l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences,
des arts et des lettres, de Diderot et d’Alembert.
Creuset – Vestige de la cristallerie de Vonêche.
Actuellement disposé sur un socle à l’entrée du jardin du château de Vonêche.
Groupe d’ouvriers-verriers des Verreries de la Meuse à Jambes
Photographie. 14,3 x 22,5 cm. Vers 1900. Coll. privée.
Verreries de la Meuse, vers 1900.
Voyez la couture entre les deux moitiés de cette carafe moulée, qui imite à moindre coût les pointes de diamants des pièces en cristal produites à la même époque. Coll. privée.