Le pont de Luxembourg avec un encart montrant les dommages de guerre

Le pont rénové (2012)

Le chemin de fer

Dès le milieu du XIXe siècle, Namur s’est vue dotée d’un réseau ferroviaire important, nécessaire pour la circulation des personnes mais aussi au développement de son industrie. Jambes dispose de deux lignes, l’une à destination du Luxembourg et l’autre de Dinant.

La ligne Namur–Ciney entre en fonction en mai 18581. On nous assure que le chemin de fer du Luxembourg commencera, à dater de lundi prochain, à transporter les voyageurs de Namur à Ciney. Les employés supérieurs de l’administration du chemin de fer de l’Etat qui ont examiné la voie mardi dernier, ont adressé au ministre des travaux publics un rapport très favorable et ont promis l’ouverture pour le 172.

Comme le souligne C. Badot, deux difficultés se sont présentées aux ingénieurs : la construction d’un pont sur la Meuse et la création d’un imposant talus qui coupe Jambes en deux. Cette ligne internationale est inaugurée par le Roi le 27 octobre 18583.

Le pont de Luxembourg

La traversée de la Meuse n’était pas une mince affaire. Il faut savoir qu’à l’époque, il n’existait qu’un seul pont ferroviaire sur le fleuve. C’est le pont édifié en pierre au Val Benoît à Liège. À Namur, on cherche à réduire les coûts et dès lors seules les piles seront en pierre et le tablier réalisé en bois. Cet ouvrage de 164 mètres de long et 8,50 mètres de large coûtera 650 000 francs. Les travaux s’échelonneront du 1er août 1853 au 1er juin 1856.

L’histoire de ce pont ne s’arrête pas là car la Compagnie du Nord qui est en charge de la ligne Namur-Dinant4 sollicite la Grande Compagnie du Luxembourg pour utiliser le pont de la ligne d’Arlon. C’est un refus catégorique. Le Compagnie du Nord introduit  alors une demande pour l’édification d’un nouveau pont à la Ville de Namur qui remet un avis favorable pour autant que l’ouvrage d’art soit jumelé au précédent. Le tablier sera cette fois en métal, solution adoptée par la première compagnie en 1865.

Le pont de Luxembourg a toujours été un ouvrage stratégique surtout en cas de conflit armé. Le Génie belge l’a fait sauter en 1914 et 1940. Afin de gêner le repli des Allemands, les alliés bombardèrent de manière intensive le pont le 8 mai 1944. La ligne d’Arlon était plus endommagée que celle de Dinant. La ligne de Dinant est réparée en 48 heures mais le 12 mai une nouvelle offensive entraîne la mise hors service des travées réparées. Cela implique une nouvelle réparation. Le 4 septembre, ce sont les Allemands qui dynamitent le pont de Luxembourg. Les travées métalliques plongent dans le fleuve et la circulation fluviale est interrompue au moins jusqu’en novembre. La nuit du 25 au 26 décembre 1944, un bombardier allemand largue une seule bombe qui fait sauter le pont-rail de Luxembourg. Le fleuve ne sera à nouveau praticable qu’en février 1945. Par ailleurs, un pont provisoire fut opérationnel jusqu’en 1949.

En 2011-2012, d’importants travaux ont été entrepris par la SNCB entraînant un  nouveau façonnage de l’ouvrage d’art. C’était l’occasion de vous offrir ces quelques notes d’histoire.

Jacques Toussaint,
Président du Centre d’Archéologie, d’Art et
d’Histoire de Jambes

Pour en savoir plus

  1. Badot, Jambes autrefois…et aujourd’hui, Namur (1948), pp. 200-203.
  2. Bruch et J. Chainiaux, Namur, fleuve et rivière, coll. Archives photographiques namuroises, VII, Beersel, 2012, pp. 116-117.
  3. Dulieu et E. Hermann, La grande épopée du chemin de fer à Namur, première partie : De la naissance à la Grande Guerre, dans Confluent, n° 305, septembre 2002, pp. 34-41.
  4. Dulieu et E. Hermann, La grande épopée du chemin de fer à Namur, deuxième partie : De 1914 à 1993, dans Confluent, n° 306, octobre 2002, pp. 35-42.

Notes

  1. Selon C. Badot, les dates de mise en exploitation des sections sont les suivantes : Bruxelles-La Hulpe 12 août 1854 ; La Hulpe-Gembloux 9 juin 1856 ; Gembloux-Rhisnes 10 septembre 1855 ; Rhisnes-Namur 9 avril 1856 ; Namur-Ciney 15 mai 1858 ; Ciney-Grupont 15 juillet 1858 ; Grupont-Arlon 27 octobre 1858 ; Arlon-Sterpenich 14 septembre 1859.
  2. Voir L’Ami de l’Ordre, 15 mai 1858.
  3. C’est la Grande Compagnie du Luxembourg qui reçoit la concession de cette ligne. Cette compagnie a été créée le 10 septembre 1863.
  4. Elle sera mise en exploitation le 5 février 1863.