Plaquette. 2005.
H. x L. : 73 x 74 mm. Ép. : 11,7 mm. Br. coulé. Tirage : 100 ex. numérotés de 1 à 100.
Auteur : Claude Charlier (Wépion). Graveur : Jean Absil (Namur). Fondeur : Gilbert Charlier (Herstal).
Jambes, coll. Jacques Toussaint.
Les premières plaquettes ont été distribuées par le Président du Syndicat d’Initiative, M. Frédéric Laloux, lors de l’inauguration officielle de la Seigneurie d’Anhaive le 4 septembre 2005.
Bibl. : J. Toussaint, Claude Charlier, dessinateur, dans Côté Jambes, Périodique d’information du Syndicat d’Initiative de Jambes, n° 50, 12ème année, 3ème trimestre 2005, pp. 8-9 ; J. Toussaint, Claude Charlier,
Le Centre d’Archéologie, d’Art et d’Histoire de Jambes comporte dans ses objectifs la collecte, l’étude et la diffusion du patrimoine de l’ancienne commune. Une fois encore Jambes est mise à l’honneur dans une exposition et une publication dont le titre peut intriguer Petite histoire métallique de Jambes. Les auteurs auront le loisir d’expliquer leur démarche.
Grâce à Alain Fossion et Jacques Toussaint, l’histoire de Jambes est abordée par le petit trou de la lorgnette c’est-à-dire au travers de monuments numismatiques divers, essentiellement des XXe et XXIe siècles. Ils ont soigneusement classifié des collections et donné des descriptions précises. Ils ont apporté des commentaires lorsque ceux-ci étaient possibles ou lorsqu’ils s’avéraient nécessaires. La présente publication révèle l’histoire, le folklore et les activités de la cité jamboise avec un autre point de vue. Des œuvres de qualité voisinent avec des « rondelles » insignifiantes mais qu’importe, si la mémoire est sauvegardée.
Que les auteurs qui sont aussi également prêteurs trouvent ici l’expression de mes remerciements pour leur minutieux travail. Je ne puis que les encourager à poursuivre leurs travaux qui s’inscrivent dans le développement du Cabinet numismatique François Cajot (coll. Société archéologique de Namur) installé au Musée provincial des Arts anciens du Namurois.
Le Syndicat d’Initiative exprime toute sa reconnaissance à M. René Robaye (Les éditions namuroises) d’avoir accepté l’édition de ce travail ainsi que les Presses universitaires de Namur qui assurent la diffusion nationale et internationale de la publication.