Événement KEGELJAN 2.1

 

Aux sources du « Temps passé »
Franz Kegeljan et la Société archéologique de Namur

Du 5 octobre 2021 au 30 janvier 2022
7j./7 et 24h./24 – Avenue Bovesse, 2a – 5100 Jambes

INFOS : 081/30 22 17

Namur au temps passé. La Porte de l’église Notre Dame, de la première enceinte (date inconnue) dans son état au 16e siècle
par Franz Kegeljan. 1919
Dessin à la plume, lavis gris et blanc de plomb sur papier.
Coll. Ville de Namur

L’ancienne église Notre Dame au 16e siècle
par Franz Kegeljan. 1916
Peinture à l’huile sur panneau.
Coll. Ville de Namur

La Société archéologique de Namur, fondée en 1845, a pour objectif de réunir, conserver, étudier et diffuser le patrimoine de Namur et de sa région.

Dès sa création, un important ensemble de cartes, plans et vues s’est constitué. Il visait à rassembler un fonds documentaire de premier plan à titre de support et d’illustration pour les études historiques et archéologiques. Les pièces acquises devaient répondre à trois éléments essentiels : topographie, toponymie et histoire.

On le sait, Franz Kegeljan a également puisé dans les ressources réunies par la Société archéologique pour la réalisation de sa série « Namur au temps passé ». Il a en retour fait œuvre utile en complétant la documentation de monuments namurois disparus au tournant du siècle.

La Tour d’Anhaive, en partenariat avec la Société archéologique de Namur, vous ouvre les portes de son Cabinet des Dessins et des Estampes. Mais pas à la Tour d’Anhaive, car suite aux inondations exceptionnelles de cet été, celle-ci doit se réinventer, du moins temporairement. Elle ne baisse pas les bras et adapte son exposition pour la présenter à proximité de la Place de la Wallonie, sur les vitrines du local situé Avenue Bovesse, 2a à 5100 Jambes.

Passants, curieux et amateurs d’art et d’histoire peuvent 7j./7, 24h./24, y découvrir les sources d’inspiration de Franz Kegeljan ainsi que son travail en faveur e la Société archéologique de Namur.

KEGELJAN 2.1 | EXPOSITION « AUX SOURCES DU TEMPS PASSÉ ». FRANZ KEGELJAN ET LA SOCIÉTÉ ARCHÉOLOGIQUE DE NAMUR.
PORTE DE Fer Similitude et souci du détail entre dessin préparatoire et peinture.
L’ancienne porte de Fer passée en mode hiver !
L’artiste namurois Franz Kegeljan a œuvré en faveur du patrimoine de notre cité et a su reconstituer ses murs et ses enceintes à différents moments de son histoire. Son travail est précis, basé sur de nombreuses recherches, et résume pas mal le contexte socio-politique ambiant au milieu du 19e siècle.
Envie découvrir des parties du visage de notre ville d’antan et d’en apprendre davantage sur les discussions qui ont animé nos prédécesseurs sur le sort de sa physionomie ?
L’exposition Aux sources du « Temps passé ». Franz Kegeljan et la Société archéologique de Namur explique en détail le cas de la porte de Fer.
 La visite peut aussi être complétée par de nombreuses activités prévues dans le cadre de l’évènement KEGELJAN 2.1.
Infos pratiques :
A voir > 30.01.2022

La programmation de l’événement Kegeljan 2.1 au complet