Le culte marial à Jambes

Le culte rendu à Marie est une pratique commune et très répandue dans nos régions. Ses invocations sont diverses tant on lui reconnaît pouvoirs et vertus. De même, les diverses dénominations et représentations de la Vierge Marie reflètent l’étendue de la doctrine mariale. A compter les édifices religieux présents sur le territoire, les dogmes mariaux qui y sont invoqués et les marques de dévotion nettement présentes – notamment au sein de ses chapelles, Jambes n’échappe pas à la portée du culte. Tout du contraire, ces dernières à elles seules manifestent clairement une ferveur de la part de la population jamboise.

Aussi, une petite dizaine de chapelles lui sont consacrées. Tantôt Pietà, Vierge de Pitié, Vierge au Sacré Cœur, ou tantôt Vierge à l’immaculée conception ou Vierge à l’enfant, la dévotion de la bienheureuse se marque sous les différents titres qu’on lui attribue, toujours aimante et souffrante, mais aussi reine, avocate, auxiliatrice, secourable et médiatrice.

Chapelle Notre-Dame d’Enhaive

Elle est implorée contre la fièvre lente (ou li fîv’lène) et contre la dentition difficile. Elle attire des pèlerins venant de tout le Namurois mais aussi du Hainaut.