Découvrez les collections du Centre d’Archéologie,
d’Art et d’Histoire de Jambes

La collection permanente de la tour d’Anhaive présentée lors de l’absence d’exposition thématique offre plusieurs aperçus de l’histoire de Jambes à travers une sélection d’artefacts allant de la préhistoire à l’époque contemporaine.

En entrant dans la première salle d’exposition, le visiteur peut s’imprégner de l’histoire de la localité en lien avec son développement urbanistique et économique. Il le découvre au travers d’anciennes photos du territoire de Jambes et d’objets provenant de fabriques locales. Dans cette première salle, une vitrine est dédiée aux Etablissements Bister et présente les anciens pots en grès utilisés lorsque cette moutarde était encore vendue à la louche. Dans la seconde pièce, le visiteur poursuit sa découverte via plusieurs éléments du patrimoine mobilier et immobilier de l’histoire récente de Jambes.

Les unes comme les autres, ces collections sont les témoins particuliers de la vie quotidienne, des pratiques et savoir-faire des habitants du territoire de Jambes et de Namur au fil des époques.