Sa toponymie

Si l’on se base sur la tradition pour connaître l’origine toponymique de Géronsart, c’est-à-dire l’étude des origines des noms de lieux, on apprend que Gérard, seigneur lorrain et comte de Namur, vainqueur des Normands et de Zwentibold, s’en vint un jour au pays de Jambes. Attiré par le vallon situé entre la montagne Sainte-Barbe et l’actuel bois de Masuage, il le défricha et le consacra à la Vierge. Pour en garder le souvenir, il fit dresser une petite chapelle en cet endroit. Dès lors, ce vallon fut connu sous la dénomination de « vallon de Gérard » qui se transforma par la suite en «sart de Gérard», puis en «Géroldsart» et enfin en «Géronsart».

Nous découvrons, sur la gouache de Adrien de Montigny, le prieuré avant son élévation en abbaye sous la direction de l’abbé Augustin de Lattre (1565-1638), curé d’Erpent (et chanoine augustin).

A. de Montigny va réaliser plus de 2500 vues cavalières de villes et villages des anciens Pays-Bas espagnols pour le duc Charles de Croÿ (1560-1612) dans le courant du XVIe et XVIIe siècle,. Il nous laisse donc un héritage précieux configurant une multitude de sites jusqu’en 1612.

Selon F. Courtoy, André (alias Adrien) de Montigny est passé le 16 mai 1605 à Namur. Toutefois, toutes les gouaches de l’album datent de l’année 1604, ce qui laisse supposer que l’artiste est venu plus d’une fois dans nos régions.

C’est en 1938, que Ferdinand Courtoy, Conservateur du Musée archéologique de Namur, révéla au public belge ce recueil du Namurois.

Illustration : La vue reproduite ci-contre montre «Géronsart» dans un vallon, près d’un étang où un moulin tourne près de l’écluse du ruisseau. Une palissade à gros pieux de bois rejoint la porterie où est aménagée une double porte : l’une piétonne et l’autre pour le charroi surmontée d’un étage à colombages aveugles.

En savoir plus :

Badot C., Jambes autrefois… et aujourd’hui, Namur, 1948, pp. 51-64.

Chainiaux-Garny C., Jambes son passé, son histoire. Publication S.I. Jambes, Namur, 1976

Marchand D., Licencié en Histoire : L’Abbaye Notre-Dame de Géronsart, édité par le Syndicat d’Initiative de Jambes, 1974.

Toussaint J., Le prieuré de Géronsart , dans, Côté Jambes n°41 – 2ème trimestre 2003, pp. 8-9.

Geronsart
Adrien de Montigny. Gouache. 1604.
Bibliothèque nationale de France, Paris. (Cliché CCB, Bruxelles)

Situation de l’Abbaye de Géronsart

En savoir plus sur Musée de la Tour d'Anhaive

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading