Exposition jusqu'au 31 mai

La collection permanente de la tour d’Anhaive présentée lors de l’absence d’exposition thématique offre plusieurs aperçus de l’histoire de Jambes à travers une sélection d’artefacts allant de la préhistoire à l’époque contemporaine.

Notre patrimoine est riche à différents niveaux. La Tour d'Anhaive vous propose d'en découvrir ses multiples aspects


La Moutarderie Bister

En 1926, l'activité de François Bister est la torréfaction de chicorée. En 1930, il rachète une moutarderie de la région et profite d'une recette soigneusement protégée, L'Impériale.

Il installera son établissement au n°1-3 de la rue de Francquen. Jusqu’à la fin de la seconde Guerre Mondiale, la moutarde sera vendue à la louche tirée d'un gros pot en grès et servie par l'épicière dans le ravier qu'apporte la cliente.

Par la suite, avec l’arrivée du libre service, Bister crée le bocal si particulier, une reproduction de la forme de la grenade Mills dont disposait l’armée belge. Le concept joue subtilement sur l’idée que la moutarde est explosive et piquante. Aujourd’hui, le bocal n'a pas changé et la moutarde L'Impériale a toujours un énorme succès.

Jean Bister succéda à son père pour gérer la société et actuellement, c'est Fabienne Bister qui a repris le flambeau.

Bister produit outre L'Impériale, des moutardes de Dijon, douce, forte, à l'ancienne, au miel et certifiées "bio". Le piccalilli, les oignons, les cornichons et les câpres sont aussi fabriqués dans l'usine installée maintenant à Achêne.

Bister